Les Russes ont dit une fois, qu’ils ont pas trouvé Dieu dans l'espace. Alors que un bon nombre de personnes dans de nombreux pays prétendent avoir trouvé Dieu ou être trouvé par Dieu ici sur terre.
la conclusion que certains veulent tirer de ces données est que Dieu n'existe pas et que en conclusion ceux qui pensent avoir l'a rencontré sur terre souffrait d'une l'illusion, mais d'autres conclusions pourraient être trouvee.
Peut etre que nous ne sommes pas encore allés assez loin dans l'espace, il y avait eu des navires sur l'Atlantique pour un bon moment avant que l ‘ amerique ne fut decouverte. Ou alors Dieu existe mais est confiné localement à cette planète;
Peut etre encore que les Russes ont trouvé Dieu dans l'espace sans le savoir car ils manquaient l'appareillage requis pour le détecter.
Ou alors enfin, Dieu existe mais n'est pas un objet qui soit situé dans un endroit particulier
de l'espace ou du temps.
les deux premieres conclusions ne m'intéressent pas car elles sont plus du genre de religion dont la croyance en une divinité locale qui peut être contenu dans une île ou un temple particulier comme semble le croire la plus part des irréligieux du monde.
Essayer de trouver de Dieu ou le paradis en explorant l'espace est comme essayer de trouver Shakespeare en lisant un de ces bouquains. Lire dans l'espoir que vous trouverez
Shakespeare comme l'un des personnages ou Stratford comme l'un des endroits.
Shakespeare est en un sens présent à chaque instant dans chaque pièce mais il est jamais présent de la même manière que Falstaff ou Lady Macbeth n'est pas non plus diffusé à travers la piece comme un gaz.
S’ il y avait un idiot qui pensait que shakespear n’existait pa s parcequ’il ne se trouve pas dans aucune des pieces qu’il a ecrite, notre croyance en Shakespeare ne serait pas
très affecté par ses paroles.
Et pourtant malgres que shakespear n’a aparait comme personage dans aucun de ses ouvrage, en le lisant on est en quelque sorte touché par Shakespeare. Ne pas croire qu’ il a jamais existait voudrait simplement dire que l’ on manque l’ appareil necessaire pour le détecter.
maintenant bien sûr, ce n'est qu'une analogie I Je ne suggère pas du tout que le
l'existence de Dieu est aussi facilement établie que l'existence de Shakespeare et ce que je veux dire est que si Dieu existe, il est lié à l'univers plus comme un auteur est lié à une pièce de théâtre que comme un objet dans l'univers est lié à un autre.
si Dieu a créé l univers, il a créé l'espace-temps, qu’il est à l'univers comme le mètre est à un poème.Se mettre à sa recherche comme un élément dans le cadre qu'il a lui-même inventé est absurde. Il n’existe donc aucun mouvement dans l'espace ne vous rapprochera jamais de lui ou vous eloignera de lui que vous ne l’etes en ce moment précis.
En conclusion vous ne pouvez ni l'atteindre ni l'éviter en voyageant vers alpha centauri ou même dans une autres galaxies; tel qu’ un poisson n'est plus et pas moins dans la mer après avoir nagé mille miles qu'il ne l'était quand il a commencer.
Comment serait il alors possible de soit l'atteindre ou l'éviter?
Il est impossible d’eviter Dieu, la race humaine n'a pas réussi à y parvenir pendant des siecles, mais dans le monde moderne pour eviter Dieu les gens utilise plusieurs methodes :
En évitant la solitude, en éviteant tout train de pensée qui sort des sentiers battus, en se concentrant sur la sexuallite, la gestion de problemes personeles, en gardant toujours la radio et la television alumee, en etant constemment dans une foule, en utilisant des drogues, en evitant de lire des livres ou alors en choisissant le genre de livres a lire, ou alors pour eviter complements de le rencontrer en ne lisant que l’ actualite des medias.
Pour atteindre Dieu, par contre Il n’y a pas de guide simple, pour moi par exemple e n'ai jamais eu l'expérience de chercher Dieu, c’est plutot l'inverse, il était le chasseur et moi la proie, il m’ a traque a pris un objectif infaillible et a tiré; et je suis très reconnaissant que c'est ainsi que la premiere experience consciente que j’ai eu de Dieu a eu lieu. Et c’est ariver a un moment de ma vie ou je fournisais un effort sérieux pour obéir à ma conscience.
le processus est comme être psychanalysé seulement moins cher et je veux dire en dollars à d'autres égards, il peut être plus coûteux, vous trouvez que ce que vous appelez vous est seulement un film mince sur la surface plus profonde et une mer dangereuse; mais pas seulement dangereuse, vous y decouvrirez aussi des choses rayonnantes de délices et d’ inspirations qui vont revenir à la surface ainsi que les grondement des ressentiments et des convoitises lancinantes; Alors vous realiserez que le vous “reel” n’est en fait qu’ une simple façade un peu comme quand le physiciens decouvre que tout ce qui nous entoure,tables et chaises ,magazine,les arbres, les nuages et les montagnes sont des façades; et que en poussant une pensee scientifique en eux, on y decouvrela structure inimaginable de l’ atome et que quand l’on pousse encore plus loin il ne reste plus que des formules mathématiques.
Et bien que les mathematiques, peuvent decrirent la nature avec une impressionante precision, cela ne reste qu’une description, tous comme les courbes du dessin d’un paysage quoique realiste ne restent qu’ en meme qu’une description de la realite.
les physiciens essayant de sonder derrière le l'autre façade ne peut vous donner que
les mathématiques et les mathématiques peuvent être vrai sur la réalité, mais il peut difficilement être la réalité elle-même
No comments:
Post a Comment